top of page

La nouvelle vie d'un lieu révélé

Photo du rédacteur: Hugues ViletteHugues Vilette

Dernière mise à jour : 10 nov. 2023


Bienvenue sur ce premier blog qui illustre un projet qui démarre. Son esquisse engage les dimensions qui intéressent éminemment l'inscription de cette nouvelle activité.

Ce blog sera l'occasion régulière de présenter des projets, des idées, des services ou des parti-prix illustrant ce que nous proposons et défendons avec engagement:

  1. Mettre en valeur l’indicible du beau

  2. Concevoir le nouveau grâce à l'ancien

  3. Rendre fertile la co-conception entre tous les acteurs

  4. Sécuriser financièrement un développement progressif


Patrimoine indicible



Ce corps de bâtiment surdimensionné dans sa structure porteuse était avant tout une étagère géante construite sommairement et pas cher pour stocker des matériaux de construction destinés à la vente dans l'après guerre.

La présence de l'édifice mono-orienté dans son fond de parcelle est puissante.

La composition de ses ouvertures sonne comme une partition de musique inscrite dans la linéarité de sa façade allongée.

Exposé aux pluies et vents forts, l'ouvrage a laissé des voies d'eaux s'écouler des décennies pour y nourrir des mousses sans que le béton massif ne soit mis en danger dans son cœur.

Les ouvertures en désordre apparent génèrent des lumières différenciées qui organisent les liens du vaisseau à son territoire. On est happé par lui. Et quand l'on s'y aventure, son abri rassurant nous invite à d'autres temps de vies intérieures dans la diversité des échelles dont il recèle les intimités. Le jardin à venir sera l'un de ses lieux. Pièce dehors, il vivra de cette façade sculptée, de ses pleins d'histoire de territoires rebattis à l'arrache est de vides pour accueillir la vie qui redémarre infiniment.



Habiter le beau endormi


La cage thoracique de son plus gros volume invite à la verticalité d'une expérience spatiale. ses poutres énormes ne serviront plus qu'un vide allégé qui prendra tout son poids.

Trouver la lumière au fond par le toit viendra faire sonner le chant chaud d'un soleil vertical sur le bois lumineux d'une clairière de béton qui s'ajoure.

Bas et haut du volume donneront au dehors des liens différenciés et riches. Un séjour atelier d'une cimaise profonde se marie à la terrasse d'un Est capturé dont l'abri des vents fit d’antan le lieux des chaux stockées. La chambre du premier en lanterne n'attend que d’être révélée depuis le panorama qui s'ouvre aux lumières changeantes.



La carcasse en visite


On rentrera dans le creux. d'un coté la verticalité cathédrale, de l'autre la galerie qu'on enfile en gentilhommière. Commodités au Rez, lieux de nuits au premier, et entre eux, en interstices du temps et des usages, des dehors-dedans ou les arts et vestiges du lieu seront à contempler en traces et en nature florissante.


La masse du béton sera exploitée dans son inertie thermique en s'associant à l'étanchéité des lieux intérieurs totalement isolés, mécaniquement ventilés, chauffés ponctuellement par air pulsé et alimentés scolairement par panneaux voltaïques et trombe-walls.



Nouvel art-mur


Le béton brut endormi a laissé les nappes de mousse enluminer ses rides. La végétation s’émancipe quand l'homme a déserté sa conquête échappée.

Leur mariage poétique invite à plus de couleurs dans l'univers minéral des ombres du nord.

Que viendrait ce géant vide appeler de ses vœux de survie tus tant d'années ?

Proposons un art composé célébrant la lumière qui sera l'habitant permanent de cette monochromie contrastée. Une histoire se raconte, un tableau naît.

D'autres façades vont se nicher dans les profondeurs de la masse. Leurs figures rupestres animeront des lumières comme un gardien joyeux.

Les fragments seront peints sur des matières existantes ou nouvelles, ou parfois imprimés.


De l'ouverture vers le jardin des fleurs naissent et viennent habiter la carcasse de leurs couleurs changeantes
Acrylique sur lin 150x100

Acrylique sur lin 150x100



Les trois coups vont sonner et l’œuvre résonner de la cour au jardin qui se fera des vestiges glanés dans ce lieu déserté. Nous trouverons les essences adaptées et feront fleurir des arbres et des promenades pour jouir de la muraille dedans-dehors, au sud, au nord, aux abris et aux soleils capturés.


D'autres lieux à vivre mieux


Ce projet manifeste montre le début de notre démarche: s'adapter et transcender ce qui semble impossible ou vain. Au delà de son caractère singulier, il faut comprendre aussi que nous savons écouter d'autres contextes et solutions précises.

Notre ADN serait de saisir la quintessence des circonstance et de manifester une solution concrète a des enjeux plus simples ou bien différents, mais qui chacun sont toujours l'occasion de s'élever au dessus des réponses appauvries de sens.

Le coût n’est pas plus grand ni la démarche plus lourde.


Je vous invite à vous abonner au blog pour suivre d'autres étapes et aventures.

Également, appelez moi au 06 66 90 49 02 ou m'écrire h.vt@live.com pour discuter de perspectives qui pourraient nous lier un bout de chemin.




Comments


bottom of page